Qu’est-ce que le Triman, la nouvelle signalétique de la loi AGEC ?

Qu’est-ce que le Triman, la nouvelle signalétique de la loi AGEC ?

- Catégories : RSE Packaging

Depuis fin 2022, l’ADEME, les éco-organismes et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion sociale, ont mis en place de nouvelles mesures. Elles s’intègrent dans les nombreux dispositifs de la loi anti-gaspillage (loi AGEC) pour une économie circulaire. Il s’agit d’une signalétique accompagnant le célèbre Triman, dans le but de mieux trier nos déchets. Objectif : des mesures anti-gaspillage efficaces grâce à l’info-tri ! Place à une signalétique et une information claires, avec des pictogrammes, visant certaines catégories de produits particulièrement polluants.

Nouvelle signalétique Triman : de quoi s'agit-il ?

Le Triman est à présent accompagné d’une nouvelle signalétique. Celle-ci aide le consommateur à mieux trier ses déchets (produits, emballages, appareils usagés, etc.).

Tout produit visé par la loi AGEC sera porteur de visuels et d'informations précises. Elles visent à indiquer dans quel bac de recyclage il faut jeter un produit polluant. 

L’article R. 541-12-21 du code de l’environnement précise que la signalétique Triman doit être accolée aux informations portant sur les modalités de tri d’un produit.

Bon à savoir : Le déploiement de l’info-tri a commencé lors de l’été 2022 et les industriels avaient jusqu'au 9 mars 2023 pour se mettre en règle.

Loi AGEC : qui est concerné par l’info-tri ?

La filière des pollueurs-payeurs (REP) est visée par cette partie de la loi AGEC. Les secteurs visés sont : 

  • Les emballages plastiques et emballages ménagers,
  • Les meubles / mobilier,
  • Les jouets,
  • Les appareils électroniques et appareils électriques,
  • Les vêtements,
  • Le linge de maison,
  • Les chaussures,
  • Les piles électriques,
  • Les médicaments, etc.

Presque 25 filières sont dans le viseur du gouvernement. L’objectif est de les inciter à faire des efforts pour l'économie circulaire, au détriment de l'économie linéaire. Onze de ces filières ont été créées par la loi AGEC. Chaque filière doit tenir ses engagements (prévention, collecte, recyclage), précisés dans un cahier des charges.

Que faire en cas d’absence de Triman et d’info-tri sur un emballage ?

Si la plupart des produits sont aujourd’hui porteurs du Triman et de l’info-tri, les consommateurs restent encore parfois dans l’incertitude face à certains déchets. En cas de doute ou d’info-tri manquante, vous pouvez consulter le site du gouvernement pour savoir ce qu’il faut faire de vos déchets. Une barre de recherche vous permet de savoir comment recycler un produit qui vous pose problème.

Pourquoi mieux recycler nos déchets ? 

En recyclant nos déchets, nous leur permettons de poursuivre leur cycle. Un produit recyclé pourra, par exemple, être réutilisé ou transformé. Sa réparation pourra également être envisagée pour un nouvel usage. La loi AGEC vise enfin un but de valorisation énergétique de nos anciens produits jetés et recyclés. 

Deffrennes propose, depuis de nombreuses années, des produits d’emballage éco-responsables. Cela favorise le recyclage et le réemploi de ces derniers. En choisissant des produits en carton, en bois, en bambou ou encore en tissu, comme nos paniers éco-responsables, vous pourrez facilement les recycler pour leur redonner une nouvelle vie.

Les 3 points clés à retenir : 

  • Le Triman s’accompagne à présent d’une signalétique info-tri.
  • Bien recycler ses déchets permet de mieux les valoriser pour une seconde vie.
  • Utiliser des emballages recyclables, c’est participer à l’effort d’économie circulaire.